L'organisation de ses obsèques est une démarche simple, abordable et parfaitement envisageable pour tout un chacun. Cependant, envisager sa propre protection future en cas de dégradation de ses capacités mentales et/ou physiques ne semble pas toujours évidente.
Pourtant, le risque de nécessiter une mesure de protection est réel, comme en témoigne le nombre croissant de personnes placées sous protection judiciaire chaque année. Aujourd'hui, plus de 730 000 personnes majeures sont sous protection, et la première mesure de protection généralement mise en œuvre par les tribunaux est la tutelle, qui est la mesure la plus restrictive pour l'individu concerné.
Le législateur encourage les personnes à anticiper leur protection, en dérogeant au processus judiciaire habituel, celui que tout le monde redoute lorsqu'il y est confronté. C'est ainsi que la récente loi du 23 mars 2019, qui porte sur la réforme du droit des personnes vulnérables, a mis le mandat de protection future en tête de liste des mesures de protection.
Anticiper une éventuelle incapacité permet de prendre à l'avance les décisions que vous pourriez ne plus être en mesure de prendre un jour et que d'autres personnes, pas toujours bien intentionnées, pourraient prendre à votre place.
Le Mandat de Protection Future : Un gage de sécurité pour vous et vos proches.
N'attendez pas à être convoqué devant le juge pour commencer à réfléchir à votre protection qui, à ce stade, risque de vous être imposée.