L’article 415 du Code civil rappelle que les majeurs reçoivent la protection de leur personne et de leurs biens que leur situation rend nécessaire et que celle-ci doit être assurée dans le respect des libertés individuelles, de leurs droits fondamentaux et de leur dignité.
Le Code civil rappelle également qu’une protection toute particulière doit être apportée au domicile d'un majeur protégé ainsi qu’au choix de son cadre de vie. Cette protection est étendue non seulement aux meubles et aux souvenirs du majeur protégé, mais également à sa résidence secondaire.
Autrement dit, qu'il soit sous le régime de la curatelle ou de la tutelle, il appartient toujours au majeur protégé de choisir son lieu de vie.
Ainsi, lorsqu’un placement en EHPAD ou en maison de retraite est envisagé contre la volonté du majeur protégé, un débat doit se tenir devant le juge des tutelles. Bien évidemment, un avis médical devra au préalable avoir été obtenu pour entreprendre une telle démarche.
Si vous êtes opposé à la vente de votre domicile ou à toute autre décision de votre mandataire que vous estimez contraire à vos intérêts, vous devez impérativement être assisté par un avocat pour faire valoir vos droits.
Contactez sans délai Maître COHEN pour être défendu devant le juge des tutelles ou devant la Cour d’appel.
Vous souhaitez des renseignements ?
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous êtes convoqué par le juge des tutelles pour être auditionné en vue d’une mise sous protection judiciaire (sauvegarde de Justice, curatelle, tutelle). Cela signifie qu’un proche a fait un signalement ou a constitué un dossier à votre insu, comprenant des éléments sérieux laissant supposer une certaine vulnérabilité.
Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du Juge des Tutelles, vous devez contester celle-ci et faire appel dans les 15 jours de sa notification.
La procédure devant la Cour d’appel est orale et il est fortement conseillé de se faire assister par un avocat pour préparer efficacement sa défense, surtout si vous n’aviez pas d’avocat en première instance devant le Juge des Tutelles.
La mise sous protection est une atteinte à la liberté des personnes et fait nécessairement l'objet d'une surveillance renforcée. Maître COHEN vous défend à Marseille, Aix en Provence, Grasse, ou Nice et dans toutes la France, pour contester les décisions des juges des tutelles abusives.