Par principe, il est toujours possible de prévoir l’organisation de ses funérailles par la voie d’un testament. Il est également possible de désigner une personne de confiance afin de prendre les meilleures décisions pour régler toutes les conditions de ses funérailles.
Il est donc conseillé de laisser des directives précises sur la cérémonie des funérailles et plus précisément quant au choix souhaité de l’enterrement ou de la crémation.
En l’absence de dispositions écrites ou testamentaires, il revient aux proches de la personne décédée de décider de l’organisation des funérailles. Il s’agit en général de l’époux, du partenaire ou du concubin, des parents, des enfants ou des héritiers.
Dans certains cas, les proches de la famille font face à un choix douloureux en l’absence de décisions expresses de la personne décédée. Il arrive même parfois, qu'elles ne parviennent pas à s’accorder sur l’organisation des funérailles.
Ils pourront alors saisir le tribunal judiciaire en urgence afin de contester les conditions de l'organisation des funérailles prises par une autre personne.
Ils devront alors démontrer par tout moyen qu’ils connaissaient les dernières volontés de la personne décédée.
La décision du juge devra être rendue dans le délai de 24h maximum.
Il s’agit donc d’une procédure extrêmement rapide qui nécessite d’être accompagné non seulement par un avocat compétent, mais surtout très réactif.
Notre Cabinet d’avocats pourra vous accompagner tout au long de la procédure. Nous pouvons vous aider à organiser votre défense sans délai.